Les bienfaits de l'eau froide
- Tiphaine Saborit
- 31 mars 2023
- 1 min de lecture
Nous vous partageons régulièrement des exercices à mettre en place dans votre quotidien. On partage ici les nombreux avantages de se baigner dans l’eau froide.
Pour les baigneurs intrépides qui vont dans le lac en hiver ou choisissent la douche froide au réveil.
▫️L’eau froide procure des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et le système immunitaire.
▫️L’eau froide régulière aura pour effet de renforcer vos défenses immunitaires et vous serez moins sujets aux rhumes et autres infections respiratoires.
▫️Il y a aussi les bienfaits psychologiques d’un bain en eau froide qui permettra à votre corps de libérer des endorphines et ainsi de minorer le ressenti des potentielles douleurs ou inflammations.
Vos muscles sont plus détendus et votre sommeil sera plus réparateur.
▫️L’eau froide peut aussi brûler des calories en demandant à votre métabolisme de travailler plus intensément sous la contrainte de la température froide.
▫️L’eau de mer, elle, est bien connue pour ses vertus anxiolytiques et euphorisantes : un vrai anti-dépresseur !
▫️L’initiation à la nage en eau froide se fait graduellement afin d’éviter tout risque. Il est fortement conseillé et prudent de protéger votre tête au début.
▫️Si cette discipline vous tente, une auscultation préalable chez votre médecin confirmera votre aptitude physique à la réalisation de cet exercice.
▫️Le temps de la baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés de l’’eau. Par exemple dans une eau à 5 degrés, la durée de la baignade ne peut pas excéder 5 minutes d’immersion. Attention : pour les débutants, quelques secondes seront suffisantes!
▫️Cette pratique réclame du courage et contribue au dépassement de soi, tout en apportant un bien être à la fois physique et mental.





Commentaires