Équipement de cuisine
- Christian Monney
- 26 déc. 2022
- 2 min de lecture
Une cuisine bien équipée et multifonctionnelle facilite la préparation de repas agréables.
Extracteur de jus :
Un extracteur de jus permet d’extraire le jus des fruits et des légumes. Ce procédé est idéal parce que le mécanisme de ces extracteurs tourne à une vitesse lente, générant moins de chaleur et produisant des préparations plus fraîches.
Blender :
Contrairement à un extracteur de jus, un blender fonctionne à une vitesse beaucoup plus élevée et ne sépare pas les fibres du jus des aliments. Il permet de gagner du temps et d’obtenir des textures difficiles à atteindre avec un mélangeur standard. Avec un blender vous réalisez des préparations infinies : sauces, assaisonnements, soupes, milk shakes, smoothies,vous pouvez moudre des épices, des noix, des noisettes…
Pour moi,le meilleur blender de haute qualité est le Vita-mix. (à consulter sur internet).
Robot culinaire :
Ce type d’appareil est généralement utilisé pour hacher, couper et râper les aliments. N'importe quel robot ménager conviendra en cuisine vivante .
Râpe :
J’utilise souvent la râpe manuelle en acier inoxydable pour de petites quantités d’aliments.
Matériel pour les pousses vertes :
Vous pouvez vous procurer des bacs en plastique de « grade alimentaire » (sans danger pour la santé) dans les magasins de produits naturels.
Matériel pour les germinations :
Vous pouvez également vous procurer ces récipients dans les magasins de produits naturels.
Brosse à fruits et légumes :
Vendue dans les magasins de produits naturels, elle nettoie facilement les fruits et légumes biologiques en conservant davantage leurs vitamines. Les fruits et légumes non-biologiques devraient être pelés.
Déshydrateur :
Un déshydrateur participe aussi à la préparation de l’alimentation vivante. Il ajoutera de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Un déshydrateur ne fait que retirer l’eau. Les changements auxquels vous pouvez vous attendre en déshydratant de la nourriture sont une concentration des goûts, des textures plus craquantes ou plus souples, une durée de conservation augmentée, et une couleur plus foncée. La déshydratation peut apporter une sensation de cuit sans cuire les aliments ainsi ils sont techniquement parlant, toujours crus. Le bémol, c’est qu’il faut consacrer du temps pour toutes les préparations selon les recettes.
Moulin à épices :
Un moulin à épices (ou un moulin à café) est pratique pour moudre des épices entières, diverses quantités de noix, noisettes, graines de toutes sortes…Comparé à un blender, un moulin à café génère moins de chaleur.
Avis
Quel que soit le type d’alimentation que l’on choisisse, il est toujours judicieux de consulter un médecin. Il est par ailleurs fortement recommandé d’obtenir un bilan sanguin avant de changer de régime alimentaire et de vous soumettre à un suivi régulier afin de prévenir tout problème de santé. C’est en utilisant avec discernement les nombreuses ressources qui sont à notre disposition que nous pouvons tendre vers un meilleur équilibre global.
D’autre part, il faut savoir que les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, selon l’âge, le sexe, l’état de santé, et plusieurs autres facteurs. Les informations que vous trouverez ici ne visent en fait qu’à vous éclairer dans vos choix alimentaires.




Commentaires