Manger de façon saine et harmonieuse
- Christian Monney
- 23 déc. 2022
- 3 min de lecture
Quelques règles pour bien manger selon de Dr Léo Galland de New York, père de la médecine intégrative.
Haute valeur nutritionnelle
Il faut rechercher la valeur nutritionnelle la plus importante par calorie consommée. Chaque bouchée doit être riche en ce dont on a besoin pour être en bonne santé, guérir l’inflammation et garder son poids de forme : les vitamines, les minéraux, les phytonutriments, les fibres et les acides gras oméga 3. Pas de calories « vides », pas de sucres artificiels, pas de gras ou d’huiles modifiés.
Pas d'acides gras trans
Les acides gras trans sont créés en modifiant les acides gras polyinsaturés qui se trouvent dans les huiles végétales ou de poisson, par le processus d’hydrogénation. Ils ne servent à rien nutritionnellement et sont très mauvais pour la santé. La plupart sont créés via une hydrogénation industrielle, mais le même processus se produit naturellement quand les vaches mangent des acides gras. Elles développent ainsi des acides gras trans dans leur chair et leur lait. Les acides gras trans peuvent aussi se trouver dans la margarine et dans des huiles végétales contenues par beaucoup d’aliments transformés. Pour résumer: Les acides gras trans, emblèmes de la malbouffe, sont des acides gras insaturés, naturellement présents dans le lait, la viande et la graisse des ruminants. Ils se forment aussi lors de la transformation par la montée en température des huiles végétales pour obtenir les margarines. Les acides gras saturés sont d'origine animale. On les trouve dans le beurre, le lait, la viande. Les acides gras insaturés sont essentiellement d'origine végétale. Voir la définition Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras
Haute teneur en oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont essentiels au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Ils aident à guérir l’inflammation et à favoriser l’activité cellulaire. Ils améliorent ou préviennent la dépression, la maladie d’Alzheimer, les arythmies cardiaques et d’autres troubles. Les graines de lin, les noix, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs…) et les légumes verts sont de bonnes sources d’oméga 3.
Beaucoup de fibres
Il faut manger au moins 20 à 30 grammes de fibres par jour. De nombreuses études ont montré que les régimes riches en fibres ont un effet anti-inflammatoire. Par exemple, une étude faite à l’Université médicale de la Caroline du Sud a démontré que, dans un échantillon de 5000 adultes, une consommation élevée de fibres alimentaires était corrélée avec des niveaux plus bas de CRP, un indicateur clé de l’inflammation. Dans d’autres études, un apport élevé en fibres a été associé à une protection contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer. Les aliments riches en fibres sont non seulement sains, mais ils sont aussi rassasiants et nourrissants. Les études ont montré qu’un apport plus élevé en fibres est associé à plus de satisfaction après un repas et un meilleur contrôle de l’appétit, ce qui aide à faciliter la perte de poids.
Légumes et fruits : une nécessité chaque jour
Les fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres et d’antioxydants, y compris les flavonoïdes et les caroténoïdes qui donnent aux fruits et aux légumes leurs parfums intenses et leurs couleurs vives. Beaucoup de flavonoïdes ont un effet anti-inflammatoire prouvé par des études scientifiques, et sont associés à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Le régime humain a le potentiel d’inclure environ 400 flavonoïdes séparés. La cuisine traditionnelle asiatique fournit 4 à 5 grammes de flavonoïdes par jour, grâce à l’abondante utilisation d’épices, de thé, d’herbes et bien sûr de légumes ; le régime occidental typique ne fournit qu’environ 1 gramme par jour…
Pimentez votre nourriture
Les herbes et les épices contiennent des composés anti-inflammatoires puissants – ça été prouvé non seulement par des recherches. Je les recommande non seulement pour leurs effets anti-inflammatoires, mais aussi pour le parfum qu’ils apportent à un plat. Utilisez les herbes et épices de cette liste de manière généreuse tous les jours : basilic, cardamome, coriandre, cannelle, clous de girofle, cumin, gingembre, persil, curcuma, ail et oignon.
Avis
Quel que soit le type d’alimentation que l’on choisisse, il est toujours judicieux de consulter un médecin. Il est par ailleurs fortement recommandé d’obtenir un bilan sanguin avant de changer de régime alimentaire et de vous soumettre à un suivi régulier afin de prévenir tout problème de santé. C’est en utilisant avec discernement les nombreuses ressources qui sont à notre disposition que nous pouvons tendre vers un meilleur équilibre global.
D’autre part, il faut savoir que les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, selon l’âge, le sexe, l’état de santé, et plusieurs autres facteurs. Les informations que vous trouverez ici ne visent en fait qu’à vous éclairer dans vos choix alimentaires.




Commentaires