Phytothérapie pour la dépression
- Tiphaine Saborit
- 2 nov. 2023
- 2 min de lecture
Passer un cap dépressif à l’aide des plantes adaptogènes.
Certaines personnes sont déprimées chaque année en cette saison d’automne. Voici quelques suggestions thérapeutiques offertes par Terre Mère :

🌼 MILLEPERTUIS : Effet antidépresseur et stimulant de l’humeur ; diminution de l’anxiété, avec action apaisante qui favorise un sommeil réparateur.
👉 Cure de 2 mois à raison de 300 à 900 mg/jour en 2 ou 3 prises.
🔺 Précaution : ne pas associer aux molécules chimiques des antidépresseurs, des immunosuppresseurs, des contraceptifs oraux ; non recommandé pendant la grossesse.
🌿 GRIFFONIA : Améliore l’état dépressif, les états de panique, l’anxiété (en particulier celle qui conduit aux troubles du comportement alimentaire),favorise le sommeil par un endormissement plus facile.
👉 Cure de 2 à 3 mois, une prise au coucher de préférence.
🔺 Ne pas associer aux antidépresseurs et aux anticoagulants.

🪷 RHODIOLA : Renforce la résistance au stress, favorise l’équilibre émotionnel, réduit la fatigue, améliore la concentration et la mémoire, ainsi que la circulation sanguine globalement.
👉 Cure de 2 mois, matin et midi.
🪻

SAFRAN : Réduit les symptômes dépressifs et l’anxiété par action sur les neuromédiateurs cérébraux. Diminue la fatigue liée au stress et favorise le sommeil, tout en facilitant la digestion.
👉 Cure d’un à deux mois.

🌱 ASHWAGANDHA : Effet relaxant sur le corps, avec facilitation du sommeil. Agit sur les glandes, en particulier la glande surrénale avec régulation de la sécrétion de cortisol ou hormone du stress.
🔺 Ne pas utiliser en cas d’hyperthyroïdie (Plante très utilisée en médecine ayurvédique.)
👉 Cure de 2 mois, à prendre le matin et le midi.
L’ASSOCIATION MILLEPERTUIS + ASHWAGANDHA est intéressante. Si vous hésitez pour le choix de la plante la plus adaptée à votre cas, prenez conseil auprès de votre médecin en médecine naturelle, votre naturopathe ou votre herboriste qualifié.
Comments