top of page

Parlons des enzymes

  • Photo du rédacteur: Christian Monney
    Christian Monney
  • 24 déc. 2022
  • 2 min de lecture

L'effet néfaste de la cuisson.

Une enzyme digestive a pour fonction de dégrader des macromolécules biologiques en libérant les petites unités moléculaires qui les constituent afin de faciliter leur assimilation par l’organisme, nous dit wikipédia.


Les enzymes sont l’énergie et l’énergie est la vie. Les enzymes sont invisibles à l’œil nu, en revanche l’énergie et la vie qui résultent de leur action sont perceptibles et vérifiables au quotidien.

Attention : la cuisson tue les enzymes !

Par exemple, une amande crue plantée en terre va donner un amandier qui sera lui-même généreux en amandes, alors qu’une amande grillée plantée en terre ne donnera rien.

L’une a conservé son potentiel de vie, l’autre l’a perdu.


Certes, la composition nutritionnelle des deux amandes en sels minéraux : magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium et en oligo-éléments : zinc, cuivre, sélénium, manganèse, fer, iode est scientifiquement la même, cependant la première transporte et stimule la vie, la seconde, par son manque d’enzymes qui entraînent un travail de digestion supplémentaire, absorbe la vie.

Cuire ou griller un aliment vivant revient à tuer les enzymes vivantes qu’il contient, et non seulement à tuer les enzymes, mais aussi à détruire les vitamines.


L’aliment cuit ou grillé ne contient plus d’enzymes opérationnelles, la digestion puisera donc pour se faire dans la réserve d’enzymes du sujet.


Le Dr Edward Howell, nutritionniste reconnu en alimentation intégrative aux USA, indique que l’Américain moyen, à l’âge de 40 ans, n’a plus que 30% de sa réserve d’enzymes et que cette réserve va en plus être utilisée pour détoxiquer son corps, suite à l’ingestion d’aliments pollués ou transformés par l’industrie agro-alimentaire.


Et si sauvegarder ses propres enzymes revenait à renoncer aux aliments cuits ?

Et si diminuer les aliments cuits permettait l’expérience d’une santé radieuse avec une énergie débordante ?


Avis

Quel que soit le type d’alimentation que l’on choisisse, il est toujours judicieux de consulter un médecin. Il est par ailleurs fortement recommandé d’obtenir un bilan sanguin avant de changer de régime alimentaire et de vous soumettre à un suivi régulier afin de prévenir tout problème de santé. C’est en utilisant avec discernement les nombreuses ressources qui sont à notre disposition que nous pouvons tendre vers un meilleur équilibre global.

D’autre part, il faut savoir que les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, selon l’âge, le sexe, l’état de santé, et plusieurs autres facteurs. Les informations que vous trouverez ici ne visent en fait qu’à vous éclairer dans vos choix alimentaires.


Commentaires


bottom of page