Le yoga de la nutrition
- Christian Monney
- 24 déc. 2022
- 6 min de lecture
Ce que nous dit le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov à propos de la nourriture.
Extrait de son livre "Le yoga de la nutrition".
La Fraternité blanche universelle est une association loi de 1901 fondée en France en 1947 par Omraam Mikhaël Aïvanhov.
"Il faut manger lentement et bien mastiquer, parce que cela favorise la digestion et aussi pour une autre raison: c'est que la bouche, est la première à recevoir la nourriture, elle est le laboratoire le plus important car le plus spirituel. La bouche joue sur un plan subtil le rôle d'un véritable estomac; elle absorbe les particules éthériques de la nourriture, les énergies les plus fines et les plus puissantes, et ce sont les matériaux grossiers qui sont ensuite envoyés dans l'estomac. La bouche contient des appareils extrêmement perfectionnés, des glandes situées sur la langue et sous la langue, qui ont pour tâche de capter les particules éthériques de la nourriture…"
"…la mastication est surtout pour le corps physique. Pour le corps éthérique il faut ajouter la respiration…Donc, en mangeant vous devez vous arrêter de temps en temps et respirer profondément, afin que cette combustion (qu’est la digestion) permette au corps éthérique de retirer de la nourriture des particules plus subtiles. Le corps éthérique étant le porteur de la vitalité, de la mémoire et de la sensibilité, vous bénéficiez de son bon développement.
Le corps astral, lui se nourrit de sentiments, d’émotions, donc d’éléments qui sont faits d’une matière plus fine encore que les particules éthériques. En vous arrêtant quelques instants avec amour sur les aliments, vous préparez votre corps astral à en extraire des particules plus précieuses que les particules éthériques. Lorsque le corps astral a absorbé ces éléments, il a toutes les possibilités de susciter des sentiments d’un ordre extrêmement élevé : l’amour du monde entier, la sensation d’être heureux, en paix et de vivre en harmonie avec la Nature. "
"Pour nourrir son corps mental, un Initié se concentre sur la nourriture, et il ferme même les yeux pour mieux se concentrer. Puisque la nourriture représente pour lui une manifestation de la Divinité, il s’efforce de l’étudier sous tous ses aspects : d’où elle vient, ce qu’elle contient, quelles sont les entités qui se sont occupées d’elle, car des êtres invisibles travaillent sur chaque arbre, sur chaque plante. "

"Au-delà des corps éthérique, astral et mental, l’homme possède d’autres corps d’une essence encore plus spirituelle : les corps causal, bouddhique et atmique, sièges de la raison, de l’âme et de l’esprit, qui doivent aussi être nourris. Vous les nourrirez en vous laissant pénétrer d’un sentiment de reconnaissance envers le Créateur…La reconnaissance est capable de transformer la matière grossière en lumière, en joie, et il faut apprendre à l’utiliser. "
"...Voilà pourquoi je vous dis que la nutrition est un yoga, car savoir manger demande de l’attention, de la concentration, de la maîtrise. "
"Un repas est une cérémonie magique grâce à laquelle la nourriture doit se transformer en santé, en force, en amour, en lumière. Observez-vous : quand vous avez mangez dans un état d’agitation, de colère, de révolte, c’est toute la journée ensuite que vous vous manifestez avec aigreur, nervosité, partialité … Pour améliorer l’état de votre système nerveux, apprenez à manger. "
"…En prenant la nourriture, pensez aussi à lui envoyer votre amour, car c’est à ce moment-là qu’elle s’ouvre pour vous donner tous ses trésors."
"…Considérez les repas comme une occasion d’apprendre à vous apaiser ; mâchez la nourriture lentement, faites attention à vos gestes : quelques minutes après, vous aurez retrouvé votre calme."
"…Quand vous avez mangé dans le silence et dans la paix, vous gardez ensuite cet état toute la journée. Même si vous devez courir à droite et à gauche, il vous suffit de vous arrêter à peine une seconde pour sentir que la paix est toujours là."
"La nourriture est une lettre d’amour envoyée par le Créateur et qu’il faut déchiffrer."
"…Pendant que nous mangeons, la nourriture nous parle, car les aliments sont de la lumière condensée, des sons condensés. Si vous avez toujours la pensée occupée ailleurs, vous ne pourrez pas entendre cette "voix" de la lumière. La lumière n’est pas séparée du son ; la lumière chante, la lumière est une musique…C’est le verbe Divin."
"…La nourriture a reçu des radiations du cosmos tout entier ; le soleil, les étoiles, les quatre éléments ont laissé sur elle des empreintes invisibles mais réelles ; ils l’ont imprégnée de toutes sortes de particules, de forces, d’énergies. "
"…Lorsqu’il s’agit de recevoir de la nourriture ses particules les plus subtiles, il faut être conscient, éveillé, plein d’amour. A ce moment-là, l’organisme tout entier est prêt à la recevoir d’une façon si parfaite, que la nourriture à son tour se sent touchée et déverse ses richesses cachées. "
"Beaucoup de gens ne font pas le rapport entre leur état de santé et ce qu’ils ont mangé. C’est pourtant avec la nourriture qu’il absorbe que l’homme construit son corps, il ne faut donc pas croire qu’en avalant n’importe quoi on sera toujours bien portant, épanoui "
L'homme est ce qu'il mange.
"Jésus ne peut pas avoir conseillé de manger et de boire n’importe quoi, et d’ailleurs aucun initié ne donnera ce conseil. C’est seulement si vous avez réalisé un grand travail spirituel capable de neutraliser les poisons et de transformer les impuretés en lumière que vous êtes libre d’absorber tout ce que vous voulez. Et d’ailleurs, l’inverse est vrai aussi : tant que vous n’aurez pas décidé de faire un travail spirituel, même la meilleure nourriture ne vous transformera pas. L’essentiel, c’est la puissance de la vie intérieure, de la pensée, du sentiment. "
"Quand la lumière triomphe dans l’homme, il devient immortel. C’est pourquoi il est tellement important qu’à travers la nourriture vous appreniez à manger et à boire la lumière avec la conviction absolue que vous recevez ainsi la nouvelle vie. "
"Chaque créature, animale ou humaine, est poussée à choisir telle nourriture plutôt que telle autre, et ce choix est toujours très significatif…Les grands carnassiers sont des animaux redoutables qui répandent autour d’eux des odeurs extrêmement fortes, tandis que les herbivores ont en général des mœurs beaucoup plus paisibles. La nourriture qu’ils absorbent ne les rend ni violents ni agressifs, tandis que la viande rend les carnivores irritables. De même, les humains qui mangent de la viande sont davantage poussés vers une activité brutale et destructrice.
La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne réside dans la quantité de rayons solaires qu’elles contiennent. Les fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu’on peut dire qu’ils sont une condensation de lumière. Quand on mange un fruit ou un légume, on absorbe donc, de façon directe, de la lumière solaire qui laisse très peu de déchets en nous. Tandis que la viande est plutôt pauvre en lumière solaire, c’est pourquoi elle se putréfie rapidement ; or, tout ce qui se putréfie rapidement est nocif pour la santé. "
"La viande correspond à un élément spécial dans les pensées, les sentiments et les actes… : la violence dans le plan physique, la sensualité dans le plan astral et l’égoïsme dans le plan mental."
"En apparence, la guerre entre les hommes est due à des questions économiques ou politiques, mais en réalité elle est le résultat de tout ce massacre que nous faisons des animaux… La guerre durera tant que nous continuerons à tuer les animaux, parce qu’en les tuant, c’est nous-mêmes que nous détruisons. "
"Même pure, la nourriture laisse des déchets en nous, c’est pourquoi il est bon de temps en temps de jeûner pour permettre à l’organisme de faire le travail de nettoyage nécessaire. D’ailleurs, le jeûne est une méthode que nous enseigne la nature. Observez les animaux : quand ils sont malades, instinctivement ils se mettent à jeûner ; ils vont se cacher quelque part, trouvent une herbe qui les purgera et ils se guérissent.
…Jeûner est une habitude salutaire, et il serait bon que, si les conditions le permettent, chacun puisse jeûner chaque semaine pendant vingt-quatre heure, en se consacrant plus particulièrement à un travail spirituel : se lier aux entités lumineuses, choisir de la musique et des lectures qui puissent l’inspirer, purifier ses pensées et ses sentiments. Ceux qui se soumettent à cette discipline du jeûne constatent après un certain temps que les matières que l’organisme rejette par les voies naturelles perdent leur odeur… Il est aussi très bon de boire de l’eau chaude quand on jeûne.
…Au moment où nous aurons rejeté tout ce que nous avons accumulé en nous d’inutile, nous nous sentirons traversés, vivifiés par le Souffle Divin. "
Le pouvoir de l’homme de cheminer vers un mieux-être réside dans ses efforts répétés chaque jour.
C’est la maîtrise de ces petites choses qui vous donnera la possibilité de maîtriser les grandes.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Avis
Quel que soit le type d’alimentation que l’on choisisse, il est toujours judicieux de consulter un médecin. Il est par ailleurs fortement recommandé d’obtenir un bilan sanguin avant de changer de régime alimentaire et de vous soumettre à un suivi régulier afin de prévenir tout problème de santé. C’est en utilisant avec discernement les nombreuses ressources qui sont à notre disposition que nous pouvons tendre vers un meilleur équilibre global.
D’autre part, il faut savoir que les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, selon l’âge, le sexe, l’état de santé, et plusieurs autres facteurs. Les informations que vous trouverez ici ne visent en fait qu’à vous éclairer dans vos choix alimentaires.




Commentaires